Contactez-nousEN
Retour aux nouvelles
28 novembre 2024

Symposium sur la transition énergétique - 1ère édition

SYMPOSIUM 2024

sur la transition énergétique

 

Le 12 novembre dernier, à l'Hôtel Bonaventure de Montréal, Akonovia a organisé un symposium à l'occasion de son 10e anniversaire. Un franc succès! Cet événement a rassemblé des acteurs clés de la transition énergétique au Québec, allant des experts techniques aux banquiers, investisseurs, assureurs, avocats, spécialistes des ressources humaines, communication etc. Le programme, riche en panels et échanges, a permis de poser les bases d'une réflexion collective sur l'avenir de la transition énergétique et la manière de garder l'avant-gardisme au cœur des stratégies entreprises.

 

 

Une journée au cœur des enjeux énergétiques et immobiliers

Dès 13h45, la première conférence a abordé un enjeu crucial : la décarbonation des bâtiments existants. Animée par Benoit Hauton, Responsable des ventes chez Akonovia, cette session a permis aux intervenants de mettre en lumière les défis auxquels sont confrontés les promoteurs immobiliers pour réduire l'empreinte carbone du secteur. Les discussions ont porté sur les outils financiers à disposition, les stratégies de mise en œuvre et les défis dans un marché de plus en plus compétitif. Parmi les intervenants, notons la participation de Natalie Voland, Présidente de Quo Vadis, de Benoit Lawlor, VP Construction chez Galion gestion développement immobilier, de Laurent Paquin, Vice-président senior chez PMML, et de Sylvain-Pierre Crête, Chef des Solutions énergétiques chez Hydro-Québec, qui ont apporté un éclairage pertinent sur les stratégies concrètes et les attentes du marché.

Le deuxième panel de l'après-midi, animé par Jean-François Tremblay, Directeur de comptes pour la clientèle institutionnelle et municipale, a traité des impacts des changements climatiques et de la transition énergétique sur la valorisation immobilière. Les intervenants, Serge Cormier, Vice-président - ESG, création de valeur et immobilier durable du Fonds immobilier de solidarité FTQ, Marc Melançon, Directeur Construction chez Cloriacité, Patrick Coté, Directeur - Développement durable chez Groupe MONTONI, et François Morin, Directeur principal - Financement immobilier à la Banque Nationale du Canada, ont exploré les risques financiers liés à la décarbonation et aux exigences ESG. L'importance pour les investisseurs, les banques et les assureurs de comprendre ces enjeux a été mise en évidence, notamment en ce qui concerne l’équilibre entre la réduction des impacts environnementaux et la rentabilité des investissements.

 

Une approche intégrée des politiques ESG et des certifications environnementales

L’après-midi s’est poursuivi avec un troisième panel centré sur les politiques ESG et les certifications environnementales. Animée par Louis-Philip Bolduc, VP Développement et accompagnement stratégique chez Akonovia, cette session a mis en lumière les défis auxquels font face les entreprises pour intégrer ces politiques dans leurs stratégies. Les expert.es, Sabrina Curiale, associée chez Panache Talent, et Chloé Fauchon, avocate associée chez Lavery, et  Dario Iezzoni, Conseiller stratégique chez COPTICOM Stratégies et relations publiques, ont soulevé les questions de transparence, des risques légaux et de l’engagement des employés dans l’implémentation des politiques ESG. Cette conférence a permis de discuter de l’importance de la communication claire des engagements et des actions prises par les entreprises, tout en restant transparent vis-à-vis des parties prenantes.

 

La science-fiction au service de l’innovation

Le symposium s’est terminé sur une note futuriste avec un panel de science-fiction animé par Jean-François Pelletier, VP Expertise et innovation chez Akonovia. Les participants ont été invités à imaginer la transition énergétique en 2049, en réfléchissant aux avancées scientifiques et technologiques qui auront permis de décarboner nos sociétés. Cet exercice de projection dans le futur a non seulement stimulé la créativité des intervenants, Jean-Michel Champagne, Directeur - Orientations ESG chez Desjardins, Alexandre Taillefer, Associé principal au Fonds XPND, Matthieu Cardinal, VP Développement au Services immobiliers First inc., et Philippe Hudon, Président-fondateur d'Akonovia, mais a aussi permis de voir à quel point l’innovation pourrait transformer radicalement les défis actuels en opportunités.

 

Un 5 à 7 de réseautage propice aux échanges

La journée s’est conclue par un 5 à 7 de réseautage, un moment privilégié pour faire la rencontre de leaders dans le secteur, d’échanger des idées et de discuter des prochaines étapes pour une transition énergétique réussie. Ce fut l'occasion pour les acteurs du marché immobilier, les investisseurs, les spécialistes de l'énergie, du droit, des ressources humaines, des communications et bien plus de se rencontrer, d’échanger des expériences, pour relever ensemble les défis de la transition énergétique.

 

Retour en photos:

© Vincent Copti

 

 

 

 

 

 

 

 

arrow-left