Positionnez-vous comme précurseur au Canada grâce à de meilleures pratiques en gestion de l’énergie, selon une vision appuyée par votre direction. L’implantation d’un Système de management de l’énergie (SMÉ) permet d’améliorer votre performance énergétique en continue et de réaliser des économies récurrentes. La culture organisationnelle de l’énergie qui en découle facilite la reddition de comptes, consolide les compétences de votre équipe et maximise la pérennité des économies générées par tous les investissements que vous faites en efficacité énergétique.
Basé sur la norme internationale ISO 50001, le Système de management de l‘énergie (SMÉ) donne un cadre à toutes activités concernant la performance énergétique d’un organisme. Akonovia vous accompagne tout au long de la démarche d’implantation du SMÉ, en débutant par l’analyse de votre situation actuelle et l’identification de vos besoins en efficacité énergétique. Nous développons ensuite ensemble l’engagement de la direction qui se transcrit dans une politique énergétique. De celle-ci découle des objectifs liés à la consommation de l’énergie et de son suivi. Le SMÉ repose également sur la collecte de données énergétiques compilées dans un système d’information de gestion de l’énergie, ce qui permet d’évaluer constamment la performance énergétique des installations et de poser les actions requises. De plus, l’établissement d’un cycle PDCA (Plan-Do-Check-Act) vise l’amélioration continue du SMÉ grâce à des étapes itératives et une évaluation rigoureuse des actions entreprises pour diminuer la consommation et les coûts de l’énergie ainsi que les émissions de gaz à effet de serre (GES) correspondantes.
Le fait d’implanter et de maintenir un SMÉ aide également à mitiger les risques de pertes de compétences issues d’une fluctuation de personnel et d’assurer un transfert de connaissance régulier envers l’ensemble des employés.
Pour la certification d’un SMÉ implanté selon l’ISO 50001 auprès du Bureau de normalisation du Québec (BNQ), Akonovia vous soutient dans chaque étape, du premier devis estimatif, à travers la préparation des documents requise, jusqu’à l’audit de certification.
Ce certificat volontaire démontre l’engagement de votre entreprise en termes d’efficacité énergétique et de lutte aux changements climatiques, vous positionnant comme un précurseur au Canada.