Client
Secteur
Description du projet
Lieu : Montréal
Le Fonds immobilier de solidarité FTQ a regroupé à ses côtés les précieux partenaires que sont Devimco, Hydro-Québec et Énergir avec la ferme intention de démontrer qu’il est possible de concilier le bâtiment durable et les rendements financiers. L’objectif principal de cette étude est de démontrer la rentabilité économique et environnementale à long terme associée au fait de concevoir, construire et exploiter des bâtiments en tenant compte non seulement du coût de l’énergie, mais également du coût du carbone lié aux émissions de gaz à effet de serre. À partir des plans d’un bâtiment existant récemment construit, nous avons modélisé ce même bâtiment qui est ainsi devenu la « référence » de l’étude. Toutes les options et solutions (concepts électromécaniques, éléments architecturaux, éléments structuraux) mises à l’étude par notre équipe d’experts ont été comparées à cette base de référence. Cette évaluation a permis de déterminer la différence de coûts (construction et opération) de manière à comparer les rentabilités respectives des options et solutions.
Services fournis
Résultats
L’étude a permis de faire ressortir les risques et les impacts financiers associés au fait de maintenir le statu quo en construction plutôt que d’opter pour des solutions plus écoperformantes. Il en ressort qu’en choisissant les options écoperformantes et carboneutres, on arrive non seulement à composer avec la résilience climatique des bâtiments, mais également à atteindre un certain niveau de résilience financière.
Une fusion qui permettra de combiner expertises, ressources et technologies respectives, afin de créer une entreprise plus robuste et répondre aux défis de l'industrie, en matière d'efficacité énergétique et de décarbonation.