Contactez-nousEN

CHUS Fleurimont – Aménagement d'un laboratoire de simulation clinique

Contactez-nous

Client

CHUS Fleurimont – Aménagement d'un laboratoire de simulation clinique

Secteur

Santé et services sociaux

Description du projet

Lieu : 3001, 12e Avenue Nord, Sherbrooke (QC) J1H 5H3

En 2012, le CHUS Fleurimont (maintenant le CIUSSS de l'Estrie-CHUS), avait initié un projet de laboratoire de simulation permettant la formation des praticiens. En novembre 2014, la première phase de construction de ce projet a été lancé et IME Experts-conseils a effectué la surveillance.

En 2016, la construction de la phase 2 du laboratoire de simulation clinique débutait. Le projet s'est réalisé au niveau 5 de l'aile 4 et consistait à la continuité de la première phase réalisée précédemment. Lors de cette deuxième phase de construction, on y retrouvait entre autres, l'aménagement de diverses salles de formation dont une salle de simulation haute-fidélité supplémentaire, des salles de patients (salles multifonctions), salle d’employés et un entreposage. Aussi présent, la construction d’un laboratoire de simulation sur corps comprenant les salles de préparation et d’entrepôt des corps dédiées.

Services fournis

Par
  • Réaménagement des réseaux d’alimentation double conduit, incluant les boîtes de mélange et réseau de retour d’air;
  • Une (1) nouvelle centrale d’alimentation d’air et ses distributions d’alimentation et d’évacuation dédiées pour le laboratoire de simulation sur corps et locaux connexes;
  • Nouvelles distributions d’eau froide et d’eau chaude domestique, d’eau chaude recirculée et appareils de plomberie;
  • Réaménagement du réseau d’air comprimé pour l’alimentation des mannequins haute-fidélité;
  • Réaménagement des réseaux de gaz médicaux (air médical, succion et oxygène) à partir des points de raccordement laissés en phase 1;
  • L’ensemble de la régulation automatique pour le fonctionnement du laboratoire de simulation clinique en continuité avec la phase 1.

Résultats

Ce projet s’est réalisé en 2 phases. Lors de la réalisation de la première phase, les travaux et besoins pour la seconde phase avaient été planifiés. Donc, les 2 phases se sont réalisées dans les délais prévus et les impacts pour les coupures de services ont été minimisés.

arrow-leftarrow-right